L’actualité sociale dans les hauts de France

Retour à l'accueil
Actualité

Il faut en finir avec la « mentalité de forteresse assiégée » vis-à-vis des réfugiés

Avant l’été,
Aux yeux de François Hollande il fallait tout faire pour qu’ils ne viennent pas jusqu’à nous
Manuel Valls repoussait bruyamment toute idée de partage obligatoire des demandeurs d’asile entre les pays européens…
Xavier Bertrand, avec la maire de Calais, voulait en faire une dérisoire affaire franco-britannique quand il s’agit du problème du monde…
Les « Le Pen » considéraient, et considèrent toujours, qu’ils viennent ici (au péril de leur vie !) pour nous voler le RSA…C’est abject !...
Et on édifiait à Calais des murs de 4 mètres surmontés de lames de rasoirs…
Aujourd’hui la forteresse se lézarde

Après les effroyables naufrages en mer, le « camion de la honte » à Vienne, l’image du petit Aylan, un enfant si semblable aux nôtres, a provoqué un choc sans pareil.

La crainte d’un glissement vers la barbarie a provoqué un début de sursaut. L’Allemagne, la première, en a pris la mesure. Et, même si on sait qu’elle a un besoin crucial de main d’œuvre en raison du vieillissement de sa population, on ne peut que se réjouir de cette première brèche ouverte. La France, jadis terre d’asile, ferait bien d’en prendre de la graine. Dans notre pays nombre de militants, de diverses sensibilités, ont soutenu les migrants à contre-courant total de l’opinion. Ils ont raison et je salue leur courage.

Il faut continuer car nous sommes encore loin du compte. Et nombre de responsables politiques n’attendent que le reflux du mouvement de solidarité pour revenir à leur fondamentaux égoïstes et sécuritaires.

J’ai bien conscience, en disant tout cela au cœur d’une campagne électorale de ne pas aller dans le sens de l’opinion dominante.

Mais, quand on va dans le sens du vent on a l’avenir d’une feuille morte, et pour moi c’est, en toutes circonstances, « l’HUMAIN D’ABORD »…

Fabien Roussel

Les autres articles

Recevoir l'infolettre de la campagne :

RSS
Front de Gauche

La liste L'humain d'Abord ! est un rassemblement citoyen pour une gauche combattive et écologiste dans notre région. Elle s'inscrit dans le cadre du Front de Gauche.
Elle est soutenue par les partis politiques suivants :