L’actualité sociale dans les hauts de France

Retour à l'accueil
Denain
Actualité

Journée à la rencontre des acteurs du handicap et de l’accueil spécialisé

A l’occasion de sa venue dans le denaisis, Fabien ROUSSEL, conduisant la liste L’Humain d’abord pour les élections régionales, accompagné de Michel LEFEBVRE, maire de Douchy-les-Mines et conseiller départemental, s’est rendu le mercredi 21 octobre 2015 dans plusieurs endroits.

- D’abord à l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) Louis ARAGON de Douchy-les-Mines pour une rencontre avec les résidents et les personnels de l’EHPAD

- Ensuite à la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de Denain La Bellevue pour une rencontre avec les résidents et le personnel de la MAS

- Puis à une rencontre itinérante avec les commerçants de Denain.

- Pour finir au café Lutecia pour une conférence de presse

Retour sur l’évènement

A l’EHPAP, les échanges ont été très chaleureux avec les résidents, ils apprécient beaucoup cette maison de retraite. Ils ont également évoqué la baisse des pensions de retraite et l’investissement nécessaire pour répondre au défi de l’allongement de la durée de la vie.

Notre candidat a pu rappeler que la taxe CASA qui pompe les pensions devrait s’appliquer sur les 200 milliards d’euros de dividendes plutôt que sur les pensions de nos retraités. Cela rapporterait 6 milliards ! Cette proposition a été faite par notre sénateur Dominique Watrin lors du débat sur le budget de la Nation pour 2016.


La visite de la Maison d’Accueil pour personnes handicapées de Denain gérées par les Papillons Blancs a été l’occasion de rencontrer la direction et les parents d’enfants handicapés, également administrateur de l’association. Cette association accueille plus de 1000 personnes handicapées issues de 34 communes du Valenciennois.

Cette structure emploie 500 CDI pour cela ! C’est le 2eme employeur de la ville de Denain. Mais il reste 500 personnes handicapées sur liste d’attente. Pourtant, le ministère (ARS) et le conseil départemental ne prévoit aucun investissement pour répondre à ce besoin.

Nous nous battrons pour donner à ces associations les moyens d’accueillir dignement les personnes handicapées dans notre région. Au lieu de donner de l’argent public en Belgique pour leur accueil, investissons en France pour répondre à ces besoins ! Et en plus, cela crée des emplois ici.

Les autres articles

Front de Gauche

La liste L'humain d'Abord ! est un rassemblement citoyen pour une gauche combattive et écologiste dans notre région. Elle s'inscrit dans le cadre du Front de Gauche.
Elle est soutenue par les partis politiques suivants :