L’actualité sociale dans les hauts de France

Retour à l'accueil
Actualité

Les messagers du climat s’arrêtent à Lille !

Le « train du climat » circule pendant trois semaines au mois d’octobre. Ce train labellisé par le Comité intergouvernemental pour la COP21 est à la fois un lieu d’exposition et de débat sur les changements climatiques. Il vise à sensibiliser l’ensemble des citoyens sur la "conférence des Nations Unis sur les changements climatiques" qui aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre.

A cette occasion, la liste de L’humain d’abord pour les élections régionales conduite par le Front de Gauche s’exprime sur le sujet.

Tout doit être fait pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, nous devons favoriser les transports
collectifs et transférer le fret routier vers le rail ou la voie d’eau.

Le citoyen doit être vivement encouragé à emprunter les transports en commun. Cela doit découler d’une politique volontariste des collectivités territoriales et de notre gouvernement :

  • Par la baisse, voire la suppression de la TVA sur les transports collectifs.
  • Par une politique tarifaire incitative, voire par la gratuité (cela existe dans de nombreuses villes européennes comme à Tallin
    en Estonie – 400 000 habitants - et françaises comme dans la Communauté Urbaine de Dunkerque, gratuit le week-end actuellement et en totalité dès 2018).
  • Par un investissement massif permettant de nouvelles dessertes et des rythmes plus soutenus.
    Déjà, nous finançons par nos impôts les transports collectifs à hauteur de 70%. Il faut aller encore plus loin.

Les autres articles

Recevoir l'infolettre de la campagne :

RSS
Front de Gauche

La liste L'humain d'Abord ! est un rassemblement citoyen pour une gauche combattive et écologiste dans notre région. Elle s'inscrit dans le cadre du Front de Gauche.
Elle est soutenue par les partis politiques suivants :