L’actualité sociale dans les hauts de France

Retour à l'accueil
Actualité

Journée International du Handicap

Rendre meilleur le quotidien des personnes handicapées et de leurs familles

À l’occasion de la Journée Internationale du Handicap du 3 décembre, nous voudrions rappeler que 11 000 personnes handicapées dans le Nord-Pas-De-Calais vivent sans solution d’accueil, soit autant de familles fortement préoccupés par le sort et l’avenir d’un enfant, d’un conjoint, d’un proche.

Quant aux 2500 personnes handicapées du Nord–Pas-de-Calais qui se trouvent prises en charge en Belgique, cela constitue des ruptures familiales, des déracinements et souvent un exil forcé imposé par un manque de réponses adaptées sur le territoire français

Mais c’est aussi une aberration économique puisque cela prive notre pays de 4000 emplois et coûte 250 millions d’euros par an à l’Assurance maladie et aux départements français. 

Mes colistiers, les sénateurs Eric Bocquet, Michelle Demessine et Dominique Watrin ont donc défendu plusieurs amendements à la loi de financement de la Sécurité Sociale et sont intervenus, lors de l’examen de la loi de finances, pour que le gouvernement crée des places suffisantes en Établissement de services et d’aide par le travail (ESAT).

Au Conseil régional, nous nous battrons aux côtés des associations et des familles pour obtenir un plan d’urgence. C’est une question de dignité. Sans négliger que cela crée des emplois : un CDI pour la prise en charge de deux personnes handicapées en moyenne.

Rendre meilleur le quotidien des personnes handicapées, c’est aussi, pour nous, faire en sorte que la promesse républicaine d’égalité soit tenue pour tous.

Les autres articles

Recevoir l'infolettre de la campagne :

RSS
Front de Gauche

La liste L'humain d'Abord ! est un rassemblement citoyen pour une gauche combattive et écologiste dans notre région. Elle s'inscrit dans le cadre du Front de Gauche.
Elle est soutenue par les partis politiques suivants :