L’actualité sociale dans les hauts de France

Retour à l'accueil
Actualité

Sondage BVA-La Voix du Nord

Un doute largement partagé chez les observateurs et les partis politiques

Communiqué de presse

Il est urgent de changer de politique. Il est même irresponsable de la part de ce gouvernement, de poursuivre dans cette voie et de prévoir, dans le budget de la nation pour 2016, une nouvelle coupe de 16 milliards d’euros de la dépense publique.
La colère monte partout en France et dans notre région, contre le chômage, la vie chère et un système économique qui broie les hommes. Nous la ressentons fortement et les électeurs l’expriment diversement. Il est urgent de changer de politique. Il est même irresponsable de la part de ce gouvernement, de poursuivre dans cette voie et de prévoir, dans le budget de la nation pour 2016, une nouvelle coupe de 16 milliards d’euros de la dépense publique. L’ensemble des députés et sénateurs Front de Gauche, socialistes, écologistes, radicaux du Nord Pas-de-Calais et de la Picardie peuvent s’unir dès maintenant pour obtenir ce changement dans le débat budgétaire en cours au Parlement et demander des mesures d’urgence pour notre région. L’union, c’est dans les actes que nous devons la construire. Tout est encore possible. C’est le plus sûr chemin pour barrer la route à l’extrême droite démagogique qui capte la colère pour l’emmener dans une impasse dangereuse. De plus, le sondage BVA-La Voix du Nord nous laisse très interrogatif quant à sa validité. Commandé au niveau national et décliné région par région, il suscite d’ailleurs un doute largement partagé chez les observateurs et les partis politiques. {{D’autres sondages ont été réalisés dans la même période et dans toutes les régions qui donnent des chiffres différents de ceux publiés aujourd’hui.}} {{{Mise à jour - 5 Novembre 2015 :}}} {{Après avoir contrôlé le sondage réalisé du 6 au 15 octobre 2015 par l’institut BVA, la commission des sondages a décidé au cours de sa réunion du 29 octobre d’ordonner une mise au point :}} En effet la commission indique que « {Le sondage apparait en effet entaché d’un défaut de méthode qui en affecte la qualité} ». Elle conclut : «{ Dans ces conditions la commission estime que les résultats de ce sondage sont dépourvus de caractère significatif} ».

Les autres articles

Recevoir l'infolettre de la campagne :

RSS
Front de Gauche

La liste L'humain d'Abord ! est un rassemblement citoyen pour une gauche combattive et écologiste dans notre région. Elle s'inscrit dans le cadre du Front de Gauche.
Elle est soutenue par les partis politiques suivants :