L’actualité sociale dans les hauts de France

Retour à l'accueil
Villers-Cotterêts
Candidats

Les gens montrent un réel désarroi. Il ne faut pas les laisser tomber 

Christiane Dufour

Militante pour la défense des droits de l'homme

Mon engagement aux côtés du Front de Gauche date des élections municipales. A Villers-Cotterêts, les gens qui souhaitaient voter à gauche ne voulaient pas voter PS. Le Front de Gauche leur offrait une alternative. Finalement, la municipalité a été remportée par le FN.

On ressent une grande détresse parmi la population. On entend très souvent ce même argument : on a essayé la droite, ça n’a pas marché ; on a essayé la gauche ; ça n’a pas marché ; alors, pourquoi pas l’extrême droite !

Sauf qu’à Villers-Cotterêts, la mairie FN s’attaque aux plus défavorisés en augmentant les prix de la cantine scolaire, en rendant payantes des activités culturelles auparavant « gratuites » en ne finançant plus la création, en favorisant au travers des subventions certaines associations au détriment d’autres.

Pourtant, cette politique d’extrême-droite, menée avec discrétion, ne fait pas réagir. Les gens ont beaucoup trop de préoccupations dans leur vie au quotidien.

Il est très important de ne pas les laisser tomber. Leurs difficultés sont multiples. À commencer par l’emploi. Les déplacements à l’intérieur du département et de la région sont compliqués. Celui ou celle qui n’a pas les moyens de se déplacer aura du mal à trouver un emploi dans la région.

Tout l’enjeu d’une liste Front de Gauche repose là. Il nous faut être une vraie force de propositions pour l’emploi, pour la consommation locale... Je pense notamment au développement d’une économie sociale et solidaire : Amaps, initiatives locales de création d’entreprises ou de services du type coopératifs, mesures en faveur des PME et TPE.

Notre programme compte notamment instaurer la création d’Agences locales de créations d’activités (ALCA).

Les 5 milliards de budget pour la région doivent bénéficier à ceux qui contribuent à l’impôt, qu’il soit direct ou indirect, c’est-à-dire nous tous. La gratuité tant dénoncée par le FN est un faux débat. La participation de tous au financement des services publics est une réalité.

Les autres candidats

Recevoir l'infolettre de la campagne :

RSS
Front de Gauche

La liste L'humain d'Abord ! est un rassemblement citoyen pour une gauche combattive et écologiste dans notre région. Elle s'inscrit dans le cadre du Front de Gauche.
Elle est soutenue par les partis politiques suivants :