L’actualité sociale dans les hauts de France

Retour à l'accueil
Creil

Il faut vraiment sortir de l’austérité et de ce système où les pauvres enrichissent les banquiers

Candidats

"L’espérance d’une alternative politique"

Karim Boukhachba

Ouvrier au ministère de la Défense, conseiller municipal, vice-président de l'agglomération creilloise

Riche de la jeunesse et de la diversité de sa population, Creil est aussi l’une des villes de France les plus pauvres. La casse industrielle depuis 30 ans y a fait exploser chômage, précarité et bas salaires.

Plus qu’ailleurs encore, nous souffrons de l’austérité imposée aux communes par les gouvernements successifs : par exemple, en 2015, la Ville a été obligée de baisser les subventions aux associations qui jouent pourtant un rôle positif pour le bien-vivre ensemble.

Il faut vraiment sortir de l’austérité et de ce système où les pauvres enrichissent les banquiers au détriment de l’intérêt public et de l’emploi.

Je pense que la campagne est remarquable sur deux points : d’une part elle apporte l’espérance d’une alternative politique et d’autre part elle permet de faire de la pédagogie sur nos propositions par rapport à la politique actuelle et par rapport aux conséquences néfastes qui résulteraient d’un vote FN.

Je relève un fait nouveau par rapport à la campagne des élections départementales : les gens font bien le lien entre les décisions prises au niveau national et leur impact au niveau local. Ils ont davantage conscience des conséquences, au niveau local, des politiques d’austérité. Cette campagne aura permis de clarifier les choses aux yeux des habitants.

Mon engagement sur cette liste, justement nommée « l’Humain d’abord ! », porte sur la proximité avec les habitants et sur la volonté d’humaniser la politique en étant solidaires des difficultés qu’ils rencontrent. Nous sommes dans le cadre d’une réforme territoriale qui impose notamment la fusion de deux régions bien que les compétences ne soient pas encore très clairement définies.

Ce qui me motive dans la campagne c’est le dynamisme de Fabien Roussel. Parmi les points que j’ai envie de mettre en avant, il y a le projet d’une banque régionale d’investissement et la création de dispositifs pour aider la population partout dans la grande région. C’est permettre de garder l’identité locale tour en développant des liens avec les autres territoires de la région. C’est développer les transports en les humanisant et en couvrant largement le territoire. »

Les autres candidats

Recevoir l'infolettre de la campagne :

RSS
Front de Gauche

La liste L'humain d'Abord ! est un rassemblement citoyen pour une gauche combattive et écologiste dans notre région. Elle s'inscrit dans le cadre du Front de Gauche.
Elle est soutenue par les partis politiques suivants :