L’actualité sociale dans les hauts de France

Retour à l'accueil

Il faut nous battre pour des territoires à taille humaine proches des citoyens. Il faut par exemple arrêter de fusionner les écoles et de dégrader les conditions de travail des enseignants.

Candidats

Mireille Gabrelle

Plusieurs combats, une logique

Professeure des écoles, syndicaliste, responsable d'une association de défense et de solidarité avec le peuple palestinien

Derrière l’austérité que combat la liste l’Humain d’abord !, il faut bien comprendre qu’une alternative est indispensable au système économique qui nous broie : le capitalisme. Il importe donc de tenir un discours clair : Cette campagne permet de mettre en avant un projet et des perspectives.

Personnellement, je ne saucissonne pas mes combats. Mon engagement syndical, dans l’enseignement, trouve une logique avec mon engagement politique pour la Palestine.

Ceux qui cassent le cadre de l’école sont également ceux qui mènent une politique d’écrasement à l’extérieur. La dégradation du service public procède de la même stratégie qui mène à bombarder et à piller les ressources d’autres pays.

Au niveau de la Région, il nous faut donc nous battre pour les services publics et pour des structures et des territoires à taille humaine proches des citoyens. Il faut par exemple arrêter de fusionner les écoles et de dégrader les conditions de travail des enseignants.

S’agissant de mon engagement pour la Palestine, j’imagine des partenariats avec des camps de réfugiés et avec des villages palestiniens. Cette question est fondamentale. Bien traitée, elle permettra de mieux comprendre les logiques de domination, de colonialisme, d’exploitation. C’est un moyen pour que ceux qui sont attirés par les sirènes de l’extrême droite retirent leurs œillères. C’est aussi l’occasion d’offrir des outils d’analyse aux habitants et de casser le raisonnement du FN

Les autres candidats

Recevoir l'infolettre de la campagne :

RSS
Front de Gauche

La liste L'humain d'Abord ! est un rassemblement citoyen pour une gauche combattive et écologiste dans notre région. Elle s'inscrit dans le cadre du Front de Gauche.
Elle est soutenue par les partis politiques suivants :