L’actualité sociale dans les hauts de France

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L’industrie

vue par ceux qui produisent

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mai

Pentair : bénéfices record, licenciements lourds

L’américain Pentair est un groupe en très bonne santé financière. Deux bons élèves se distinguent : les usines de robinetterie industrielle de Ham, dans la Somme, et d’Armentières dans le Nord. Le premier a atteint, en 2015, 4,7 millions d’€ de bénéfices et le deuxième les 5,2 millions d’€.

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mai

Lutte gagnante : Le K Zéro produit à Sevelnord

La lutte unie des salariés a permis que la production du nouveau véhicule utilitaire, initialement prévue en Espagne (à Vigo), se fasse à Sevelnord.

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mai

Nord et Pas-de-Calais : Numéro 1 de l’industrie automobile française

Production : En 2015, 7 sites industriels ont fabriqué 555.500 véhicules, 611.300 moteurs et 1.334.800 boîtes de vitesse. Dans le même temps, les immatriculations neuves en France sont en hausse : En février 2016, avec 166 739 immatriculations, le marché français confirme cette tendance avec une progression de 13% par rapport à février 2015. Les constructeurs français renouent avec la croissance après une forte baisse de la production née de la crise de 2008 et des politiques d’austérité ? qui ont (...)

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mai

Industrie ferroviaire : Une stratégie cohérente

60% de la production nationale, des études et des projets ferroviaires sont concentrés dans le Nord et le Pas-de-Calais et particulièrement le Valenciennois.

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mai

Française de Mécanique : L’avenir passe par la lutte

Dans un récent cahier spécial, la Voix du Nord titrait : « Le Nord Pas-de-Calais, roi des boîtes de vitesses et des moteurs ». Si ce fut le cas pour ces derniers quand la Française de Mécanique comptait 5750 salariés et produisait 9800 moteurs/jour, ça ne l’est plus aujourd’hui. Pour PSA, seul actionnaire depuis 2010, le roi des moteurs, c’est le site de Tremery. Et ça, au détriment de Douvrin. Les indicateurs sont inquiétants. Sur les 2400 salariés, il n’en reste plus réellement que 1940 à travailler (...)

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5
mai

Industrie papetière : On ne tourne pas la page

Deux des trois plus grosses entreprises papetières de notre région ont fermé leurs portes : Stora Enso à Corbehem et Arjowiggins à Wizerne. Pas des « canards boiteux  », mais deux belles usines performantes.

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5
mai

L’État et la SNCF lâchent le triage de Somain

En 2009, la gare de triage de Somain employait 600 cheminots. Aujourd’hui, ils sont une centaine. Et demain ? En février, Fret SNCF annonçait sa volonté de délocaliser les activités de ce site historique à Grande- Synthe. Depuis, les organisations syndicales et les élus se battent pour son maintien. Pour le député du Nord, Jean-Jacques Candelier, il ne resterait plus qu’une vingtaine de salariés après le transfert. Certes, ce projet bénéficie d’un moratoire de six mois, éventuellement reconductible. (...)

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5
mai

La preuve par Arc ...

Depuis sa reprise, la cristallerie d’Arc fait la démonstration que l’industrie a sa place en France. Reste le modèle social.

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5
mai

Consolider la sidérurgie et ses aciéries électriques

Les restructurations en cours chez Vallourec posent l’enjeu de la filière sidérurgique dans son ensemble, dans la région comme dans tout le pays.

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5
mai

Pleins feux

L’industrie, c’est la vie, c’est l’avenir ! Voilà qui devrait être repris par tous et se traduire en actes concrets ! La richesse de l’industrie, ce sont les hommes et les femmes qui y travaillent souvent durement mais toujours avec beaucoup de fierté.

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