L’actualité sociale dans les hauts de France

Retour à l'accueil
L’industrie

Française de Mécanique

L’avenir passe par la lutte

Dans un récent cahier spécial, la Voix du Nord titrait : « Le Nord Pas-de-Calais, roi des boîtes de vitesses et des moteurs ». Si ce fut le cas pour ces derniers quand la Française de Mécanique comptait 5750 salariés et produisait 9800 moteurs/jour, ça ne l’est plus aujourd’hui.

Pour PSA, seul actionnaire depuis 2010, le roi des moteurs, c’est le site de Tremery. Et ça, au détriment de Douvrin.

Les indicateurs sont inquiétants. Sur les 2400 salariés, il n’en reste plus réellement que 1940 à travailler à Douvrin. La politique de mutualisation des services avec les deux autres sites nordistes de PSA, Sevelnord et UMV va se traduire par de nouvelles pertes d’emplois dans les fonctions support. La réduction de la « voilure » va s’accélérer avec la vente de 6 des 8 bâtiments industriels : le site de Douvrin passant de 138 ha à 40 hectares d’ici 2018.

Pour autant, on peut encore enrayer le déclin ! Savoir faire des salariés, redémarrage de la filière régionale… tout devrait inciter PSA à redévelopper la FM.

Miser sur le moteur diesel DV-R ne suffira pas, même si sa production, dans les conditions de travail actuelles, nécessiterait 900 embauches.

C’est pourquoi, les communistes proposent de miser sur la R&D (recherche-développement), en particulier sur le moteur à hydrogène. C’est le choix du PDG de Toyota, Didier Leroy, pour les dix ans qui viennent. Audi et Mercedes aussi ; alors pourquoi pas PSA ? D’autant qu’existe, en Nord-Pas de Calais, un projet global de développement d’une filière complète de l’hydrogène.

La Française de Mécanique a toute sa place pour peu que les travailleurs bousculent la direction de PSA.

Les autres articles

Recevoir l'infolettre de la campagne :

RSS
Front de Gauche

La liste L'humain d'Abord ! est un rassemblement citoyen pour une gauche combattive et écologiste dans notre région. Elle s'inscrit dans le cadre du Front de Gauche.
Elle est soutenue par les partis politiques suivants :