L’actualité sociale dans les hauts de France

Retour à l'accueil
L’industrie

La preuve par Arc ...

Depuis sa reprise, la cristallerie d’Arc fait la démonstration que l’industrie a sa place en France. Reste le modèle social.

rc International aurait pu disparaître en décembre 2014. La mobilisation de tous, syndicats, Conseil régional et actionnariat familial, a permis la reprise de la plus grosse entreprise industrielle du Pas-de- Calais, par un groupe américain, PHP Depuis, l’usine d’Arques est en pleine renaissance. 70 millions d’euros seront investis dans les trois ans à venir. L’entreprise a commencé l’embauche de 140 jeunes par an, en contrat d’apprentissage, pour compenser les départs en retraite et assurer la transmission du savoir-faire. Arc International est en train de faire la démonstration qu’une industrie de main d’œuvre a sa place en France et dans notre région. Et c’est plus que rentable !

Culture du travail

Il y avait une autre offre de reprise en 2014, celle de HIG. Mais celle-ci misait sur la liquidation à terme du site industriel d’Arques, avec le départ en « plan amiante » de 2000 salariés, une manière de faire payer un PSE massif par l’État. Seules les usines les plus juteuses, aux USA ou en Chine, intéressaient HIG. Deux fonds américains, mais deux visions opposées. Didier Riebel, l’actuel directeur général, et le négociateur de la reprise pour PHP croient en l’avenir de l’industrie en France, parce qu’il y a ici, un savoir- faire, « une culture du travail » qu’on ne trouve pas aux USA.

Mais nous n’oublions pas que la renaissance d’Arc International ne s’est pas faite sans casse sociale, en particulier dans l’encadrement et les fonctions de support.

La réorganisation interne qui se met en place crée de nombreuses tensions. Entre les départs en retraite et les embauches de jeunes, 1 000 emplois vont disparaître. Le -« lean management » à la Toyota n’a rien d’un modèle social. « La belle endormie », comme l’appelle M. Riebel, mérite mieux qu’un réveil brutal pour des salariés traumatisés par des années d’insécurité sociale.

Les autres articles

Recevoir l'infolettre de la campagne :

RSS
Front de Gauche

La liste L'humain d'Abord ! est un rassemblement citoyen pour une gauche combattive et écologiste dans notre région. Elle s'inscrit dans le cadre du Front de Gauche.
Elle est soutenue par les partis politiques suivants :