L’actualité sociale dans les hauts de France

Retour à l'accueil
L’industrie

Pleins feux

L’industrie, c’est la vie, c’est l’avenir ! Voilà qui devrait être repris par tous et se traduire en actes concrets ! Automobile, ferroviaire, sidérurgie, papeterie, chimie, agro-alimentaire… Nous sommes partout sur le podium grâce aux salariés qui, par leur force de travail et leurs compétences, font de notre région, une des premières de France dans tous ces domaines ! La richesse de l’industrie, ce sont les hommes et les femmes qui y travaillent souvent durement mais toujours avec beaucoup de fierté.

L’industrie est pourtant en difficulté. Arjo Wiggins, Stora Enzo, Vallourec, Akers, après Sambre et Meuse, autant de sites liquidés ou menacés au nom de la compétition mondiale, de la rentabilité à tout crin pour les actionnaires. Qu’importent les milliers d’emplois supprimés.

Une autre logique doit prendre le pas pour répondre aux besoins humains et assurer l’indépendance de notre pays : produire en France ce que nous consommons ici, faire travailler en priorité nos PME au lieu de les mettre en concurrence avec celles des pays à bas coût, soutenir les filières stratégiques pour qu’elles restent en France au lieu d’accompagner des délocalisations et fermer des usines ; mettre l’argent public au service de l’industrie, de la création d’emplois, de l’investissement productif au lieu de payer du chômage et le coût social des licenciements.

Soyons positifs : des secteurs, comme l’automobile, recrutent. Réclamons partout l’ouverture de bureaux d’embauche en CDI et faisons travailler en exclusivité les PME régionales. L’intérim, ce n’est pas une vie !

L’argent existe pour investir et produire dans le pays. Le scandale des Panama Papers le prouve. 250 milliards d’euros échappent à l’impôt en France, c’est une somme ! Cet argent détourné et confisqué, comme les profits des multinationales doivent participer au mieux- être de tous et au redressement économique de la Nation.

Les autres articles

Recevoir l'infolettre de la campagne :

RSS
Front de Gauche

La liste L'humain d'Abord ! est un rassemblement citoyen pour une gauche combattive et écologiste dans notre région. Elle s'inscrit dans le cadre du Front de Gauche.
Elle est soutenue par les partis politiques suivants :