L’actualité sociale dans les hauts de France

Retour à l'accueil

Développement équitable des territoires

Garantir une qualité de vie pour tous

CONTEXTE

La réforme territoriale, menée à toute vitesse et sans concertation, fusionne aujourd’hui le Nord Pas-de-Calais et la Picardie. S’il faut saisir cette union, nous devons être lucides sur les problématiques géographiques qu’elle nous impose.

Le Nord est un département à forte densité urbaine, tandis que le Pas-de-Calais et la Picardie sont des territoires davantage ruraux, avec cependant des pôles urbains régionaux affirmés.

La tendance à la métropolisation, c’est à dire à la concentration des moyens financiers et des ambitions politiques dans les villes, locomotives du développement du secteur tertiaire, comme à Lille, Arras ou Amiens, traduit et renforce un déséquilibre territorial.

A l’existant, la fusion des régions risque d’amplifier les inégalités entre les territoires et les habitants. Les communes rurales ou des bassins de vie comme le bassin minier ont été trop longtemps oubliés, voir méprisés par les politiques de l’État. Au contraire, nous privilégions un soutien actif aux habitants de ces territoires.

CONSTAT

Réforme territoriale, casse des services publics, affaiblissement de la démocratie locale, difficulté de transports, déserts médicaux, fermetures d’entreprises... La liste des inégalités est trop longue et insupportable. Face à ce constat, le Front de Gauche propose que la mise en place de la future région Nord-Pas-de-Calais - Picardie soit l’occasion de réparer ces liens territoriaux, sociaux et économiques fragilisés par 30 ans de politique sourde aux intérêts des citoyens et des classes populaires.

La liste du Front de Gauche apporte des réponses à ces urgences sociales et écologiques pour garantir la qualité de vie dans notre future grande région.

PRIORITÉS & PROPOSITIONS

Pour assurer l’égalité dans la grande région, 3 grands chantiers :

Des services publics efficaces et humains sur les territoires régionaux, pour combler les déficits et les manques d’accès aux soins, à la culture, au transport, … Soutenir les associations d’aide à la personne, investir pour soutenir les projets des villes et des villages, remailler le territoire avec des services de proximité, voilà notre ambition légitime !

Des antennes régionales du conseil régional, car un espace grand comme le Danemark et riche de 6 millions d’habitants ne peut raisonnablement se contenter d’un siège régional. Une antenne partout où il en faut : c’est un choix ambitieux mais réalisable, créateur d’emplois, de lien social et une garantie de démocratie territoriale. Elles permettront également la prise en compte des besoins et souhaits exprimés localement, dans le cadre d’une démocratie participative.

La garantie de l’emploi, dans la mesure où la fusion ne doit pas être synonyme de services au rabais. Trop de mutualisations techniques se sont transformées en licenciements et fermetures de postes. La fonction publique garantit le fonctionnement de ce grand territoire. En aucun cas elle n’est un coût superflu. Le poids superflu sur nos vies, ce sont les exigences patronales trop souvent exaucées par les gouvernements successifs et les cadeaux fiscaux aux entreprises offerts avec notre argent !

Il en va de même dans les entreprises et le secteur privé : stop aux licenciements ! Les entreprises bénéficiant du CICE, d’aides régionales récentes ou dégageant des bénéfices ne doivent pas licencier. De même, nous favoriserons l’implantation d’entreprises en milieu rural pour permettre un respect de l’équilibre territorial et éviter l’aspiration de l’économie par les métropoles.

Recevoir l'infolettre de la campagne :

RSS
Front de Gauche

La liste L'humain d'Abord ! est un rassemblement citoyen pour une gauche combattive et écologiste dans notre région. Elle s'inscrit dans le cadre du Front de Gauche.
Elle est soutenue par les partis politiques suivants :