L’actualité sociale dans les hauts de France

Retour à l'accueil
Culture, sport et patrimoine : des richesses à valoriser

Culture : une clé de l’émancipation humaine

La création artistique, le spectacle vivant sous toutes ses formes, les lieux de culture dans leur grande diversité sont des foyers essentiels de connaissance, d’ouverture au monde. Creusets irremplaçables d’émancipation, d’épanouissement individuel, de formation de l’esprit critique, ils sont des ferments de l’esprit et de la vie démocratique.

Le Front de Gauche contribue activement à la défense et au développement, à l’échelle régionale comme à celle de la nation, d’une grande politique culturelle publique, seule apte à garantir la liberté de création et d’expression, à promouvoir une démarche artistique et de diffusion des œuvres non réductibles aux lois du marché.

Avec de nombreux équipements culturels, des professionnels reconnus dans tous les domaines, l’attachement à une culture à portée de tous, notre région affiche une belle ambition culturelle. Il faut la préserver.

Il faut dire que, depuis plusieurs années, la réduction des budgets et les suppressions de subventions des collectivités locales affectent le secteur culturel. L’ambition démocratique du partage des œuvres et des pratiques artistiques s’efface parfois au profit du plus clinquant, du mieux-disant culturel, ou de grandes opérations d’affichage. Le niveau du budget de la culture n’est donc pas seul en cause, il y a aussi les choix qui orientent les financements.

Contrairement à ce que d’aucuns affirment, le volontarisme culturel n’est pas un luxe. L’enjeu culturel est au cœur de la lutte pour l’émancipation humaine, il est essentiel pour imaginer le développement d’un autre modèle de société.

NOTRE OBJECTIF : Préserver les moyens pour la culture face à l’austérité?

La Région devra veiller à une plus juste répartition des moyens avec un budget de dotation globale en progression chaque année, qui permette un réel développement qualitatif et quantitatif de la culture et des arts vivants sur ses territoires.

Les acteurs culturels de Picardie et du Nord - Pas-de-Calais ont réalisé un travail inédit et précis sur la politique régionale à mettre en œuvre au travers du « livre blanc de la culture ». Une grande avancée qui nous permettra d’élaborer ensemble une politique culturelle ambitieuse, pour tous et sur tout le territoire sans baisse de budget. Nous nous engageons à travailler ensemble.

NOS PROPOSITIONS

Créer un observatoire régional des politiques culturelles

Composé de l’ensemble des acteurs du champs culturel régional, il permet de faire un état des lieux des politiques culturelles dans la région, de diagnostiquer les manques, les besoins et de travailler conjointement à y répondre efficacement

Créer un label régional « Ici, on aime la culture »

Label attribué pour les lieux qui favorisent les pratiques d’éducation populaire, qui travaillent à une programmation éclectique, qui respectent une éthique, les compagnies et les travailleurs de la culture.

Mise en réseau des médiathèques

Soutenir, via les intercommunalités et particulièrement pour les jeunes, les écoles de musique (un atout pour voir prospérer les harmonies et les fanfares), les écoles de danse et d’art. Développer également en lien avec les EPCI un plan favorisant la mise en réseau des médiathèques notamment en direction des communes de petite taille et des territoires ruraux. Soutien aux librairies indépendantes, au centre régional du livre.

Accompagner les projets de création d’universités populaires

Créer un programme de subventions pour les actions d’éducation populaire

Créer un programme de subventions pour les actions d’éducation populaire et les travaux en résidence dans les quartiers durant lesquelles les artistes animent des ateliers de création avec la population.

Créer un temps fort régional du court métrage et du cinéma amateur

Soutenir les intermittents

Mettre le poids de la région au côté des luttes des intermittents et professionnels de la culture pour la défense de leur régime indemnitaire et de budgets leur permettant d’accéder à un véritable confort dans la création.

Favoriser l’accès pour tous

Créer un « Pass culture régional » permettant un accès à bas coût aux musées, aux opéras …pour les jeunes et les précaires

Travailler à développer les filières artistiques

Travailler à développer les filières artistiques, les formations musicale, théâtrale, cinématographique dans les lycées de la région en partenariat avec le rectorat.

Mettre des locaux publics à la disposition des artistes

Mettre des locaux publiques à la disposition des musiciens, chanteurs, groupes musicaux afin qu’ils puissent répéter sans être limités par leurs possibilités financières.

Assurer un soutien appuyé aux festivals régionaux

Soutenir la pratique des langues régionales

Les autres Thématiques

Recevoir l'infolettre de la campagne :

RSS
Front de Gauche

La liste L'humain d'Abord ! est un rassemblement citoyen pour une gauche combattive et écologiste dans notre région. Elle s'inscrit dans le cadre du Front de Gauche.
Elle est soutenue par les partis politiques suivants :