L’actualité sociale dans les hauts de France

Retour à l'accueil
Nous privilegions l’humain à la finance

Patrick Delfosse

ancien secrétaire régional CGT Cheminots NPC ancien Président de la Convergence National Rail

Lettre ouverte au PCF, PG, EELV et appel à voter

Nieppe le 04 Novembre 2015

Depuis plusieurs mois, j’ai milité et soutenu toutes les initiatives ayant pour but d’obtenir une alliance de toutes les forces de Gauche pour les élections régionales de Décembre dans la région Nord Pas de Calais Picardie, mais sans le PS que je ne considère plus à gauche.

Aujourd’hui, force est de constater que toutes les initiatives, rencontres, négociations ont échoué et c’est en ordre dispersé que sur cette nouvelle grande région les « forces de Gauche » solliciteront le vote des électeurs.

Quel gâchis ! Alors que nous avions l’occasion de démontrer qu’il pouvait exister une véritable alternative à Gauche, vous démontrez que vos intérêts priment sur les besoins et la volonté des citoyens qui pouvaient encore espérer que cette région reste à Gauche. Car unis, nous aurions pu être devant le PS, qui, nous en sommes toutes et tous convaincus, va prendre une « déculottée », non de par la gestion de la majorité du Conseil Régional sortant, mais de par la politique de droite menée par le gouvernement Hollande, Valls, Macron et ce n’est pas le positionnement de ces individus dans le conflit d’Air France qui me contredira !

Quelle image pour celles et ceux qui se disent être différents de la politique politicienne menée par les autres partis. En fait ce sont les mêmes, plus soucieux de leur personne que des valeurs qu’ils sont censés défendre.

Le Front de Gauche qui devait être un bel outil de rassemblement risque avec ce comportement de voler en éclat.

Par ma part, si vous portez toutes et tous une responsabilité dans cet échec, j’en veux tout particulièrement au Parti de Gauche et à leurs représentants régionaux qui malgré l’appel au rassemblement lancé par JL Mélenchon n’ont eu de cesse de faire de l’anti-communisme et critiquer les propositions du PCF afin de justifier leur raliement de la première heure à EELV plutôt qu’à leurs alliés du Front de Gauche.

Vous auriez pu nous faire réver, réver à devenir LA force à gauche dans notre région, nous aurions pu être si nous avions été toutes et tous en ordre de marche devant un Parti Socialiste en déroute, au lieu de cela cette désunion nous affaiblit et continue à donner une légitimité au PS qui n’en a plus !

Finalement, vous avez préféré mettre en avant plus ce qui vous sépare, que ce qui vous rassemble, vos « égos » auront pris le dessus et en disant cela je mets tout le monde dans le même sac, même si certains ont, semble-t-il, fait plus d’efforts que d’autres pour tenter d’obtenir un accord, mais au final, le résultat est là, vous ajoutez encore plus de fumée, là où la majeure partie des citoyens est déjà dans le brouillard. C’est dommageable pour l’avenir, heureusement que sur d’autres régions le Front de Gauche semble être uni, voire même rassemblé au delà avec EELV comme en PACA.

Alors que dire, que faire ? Se résigner et dire tous pareil et aller à la pêche aux prochaines élections ? NON, car ce serait faire la part belle à la bande des trois : PS – LR – FN

Comme l est pour moi hors de question de m’abstenir ou de voter blanc, surtout au premier tour, et même si j’aurais aimé voter pour une liste FG-EELV, par la force des choses et surtout à cause de l’attitude du PG, je voterai pour la liste du PCF/ Front de Gauche : l’Humain d’abord et j’invite tous mes camarades qui me font confiance à en faire autant !

Les autres Soutiens

Recevoir l'infolettre de la campagne :

RSS
Front de Gauche

La liste L'humain d'Abord ! est un rassemblement citoyen pour une gauche combattive et écologiste dans notre région. Elle s'inscrit dans le cadre du Front de Gauche.
Elle est soutenue par les partis politiques suivants :