L’actualité sociale dans les hauts de France

Retour à l'accueil
Mons-en-Baroeul

A l’échelle sportive, comme à l’échelle politique, nous avons le pouvoir d’améliorer notre quotidien et de changer les choses.

Témoignages

Benjamin Vandekerckhove

Président du Spartak Lillois (sport associatif)

Il y a 10 ans, j’ai rejoint la Jeunesse Communiste pour concrétiser mon envie de m’engager pour une société plus humaine.

Dès le plus jeune âge, il m’était inconcevable que le seul chemin possible soit celui d’une société divisée, victime du chômage et de la précarité. Grâce à mon engagement, j’ai rencontré beaucoup de personnes, qui comme moi refusent cette société injuste et inégalitaire. Ces années m’ont appris que c’est en s’organisant collectivement qu’on peut changer les choses et améliorer nos vies.

En 2010, j’ai été initiateur de la création d’une association sportive militante. Face au constat que le sport était parfois trop élitiste et excluant, le Spartak Lillois a ouvert ses portes pour permettre une pratique sportive conviviale et ouverte à tous. Nous avons depuis rassemblé de nombreux jeunes qui refusent la marchandisation du sport et qui tentent de promouvoir un sport populaire et solidaire. Cela prouve que lorsqu’on s’engage dans des démarches collectives, on peut améliorer notre quotidien et créer des espaces de partage.

Cet engagement sportif qui favorise le vivre ensemble n’a pourtant pas toute la reconnaissance institutionnelle et les moyens nécessaires pour se développer. Il est temps que ce type de démarches, à forte utilité sociale qui animent la vie sociale des quartiers soient réellement reconnues et soutenues. Il n’est pas possible de continuer à sur-financer les clubs professionnels et le sport de haut niveau au détriment du sport amateur, et des acteurs sportifs structurés en dehors des fédérations.

A l’échelle sportive, comme à l’échelle politique, nous avons le pouvoir d’améliorer notre quotidien et de changer les choses. Il faut juste croire en nous, et ne pas baisser les bras face aux fatalismes imposés par les médias et les politiciens.

Les autres Soutiens

Recevoir l'infolettre de la campagne :

RSS
Front de Gauche

La liste L'humain d'Abord ! est un rassemblement citoyen pour une gauche combattive et écologiste dans notre région. Elle s'inscrit dans le cadre du Front de Gauche.
Elle est soutenue par les partis politiques suivants :