L’actualité sociale dans les hauts de France

Retour à l'accueil
Longueau

A travail égal, un salaire divisé par deux ou trois ! C’est inacceptable

Témoignages

« La priorité, c’est l’emploi et l’avenir des jeunes »

Dalila Ghoul

Conseillère municipale

« Je suis la maman de deux filles. L’une est étudiante, sa sœur va bientôt passer le baccalauréat. Face à la situation de l’emploi, elles sont inquiètes pour leur avenir. L’emploi, c’est vraiment la priorité.

Voilà pourquoi j’ai décidé de me battre pour « l’Humain d’abord ! ». Ce qui est préoccupant, ce n’est pas seulement le fait de trouver un emploi, c’est aussi de trouver celui que l’on recherche, le travail pour lequel on a suivi une formation, des études. Or, force est de constater qu’il faut de plus en plus accepter ce que l’on nous propose.

Comment un jeune diplômé peut-il vivre heureux s’il est forcé de s’engager dans une voie qu’il n’a pas choisie ? Cela vaut d’ailleurs pour tout le monde. Si l’on ne fait pas son travail avec passion, avec plaisir, on ne le fait pas bien, on n’a pas le moral, on se gâche la vie et la santé !

Que penser aussi lorsque des demandeurs d’emploi, arrivés en fin de droits, retrouvent un travail payé au rabais. A travail égal, un salaire divisé par deux ou trois ! C’est inacceptable. On rabaisse les gens, on les humilie. Je crois en effet qu’il faut se battre pour que chacun ait un vrai travail avec un vrai salaire.

J’ai une autre crainte. Je suis née de parents algériens et j’ai longtemps vécu dans le Nord. Lorsque je suis venue m’installer à Longueau, je ne me suis pas sentie particulièrement bien acceptée. Je ne pouvais pas espérer un « bonjour  » de la part de mes voisins. Il a fallu beaucoup de temps pour que le regard change. Mais aujourd’hui, j’ai le sentiment que les gens sont de plus en plus décomplexés vis à vis de l’extrême droite. Cela s’explique sans doute par le chômage, par la lassitude de la politique. C’est contre cela aussi qu’il faut se battre. »

Les autres Soutiens

Recevoir l'infolettre de la campagne :

RSS
Front de Gauche

La liste L'humain d'Abord ! est un rassemblement citoyen pour une gauche combattive et écologiste dans notre région. Elle s'inscrit dans le cadre du Front de Gauche.
Elle est soutenue par les partis politiques suivants :