L’actualité sociale dans les hauts de France

Retour à l'accueil
Amiens

Il est essentiel de défendre non seulement les ouvriers, mais le monde du travail tout entier.

Témoignages

Evelyne Becker

Le gouvernement veut détricoter le code du travail

Syndicaliste Goodyear, conseillère prud'homale

l’Humain d’abord !” : voilà qui me parle ! Il est essentiel de défendre non seulement les ouvriers, mais le monde du travail tout entier.

Il subit des attaques de plus en plus fréquentes et de plus en plus dures de la part d’un gouvernement qui se prétend de gauche mais qui n’en a plus que le nom.

Avant la présidentielle de 2012, lorsque le PS organisait ses primaires pour désigner son candidat, François Hollande était venu sur le site de Goodyear, au cœur de notre lutte. Il avait alors affirmé son intention de se battre, par la loi, contre les licenciements boursiers. Première promesse non tenue d’une liste trop longue.

Aujourd’hui, le gouvernement veut détricoter le code du travail. Avec la loi Macron, il veut plafonner les indemnités de licenciement et il veut réformer les Prud’hommes en y installant des juges professionnels. Or, au même titre que les syndicalistes, les conseillers prud’homaux, parce qu’ils sont issus du monde du travail, sont à même de comprendre exactement son fonctionnement. Ils sont les mieux placés pour le défendre.

Selon Emmanuel Macron, des juges professionnels permettront de diminuer les délais et de désengorger les tribunaux. En réalité, ils seront très à l’aise pour appliquer le plafond des indemnités de licenciement. Jusqu’à présent, les conseillers prud’homaux savaient estimer l’indemnisation pour préjudice moral qu’il convenait d’ajouter aux indemnités légales.

La loi Macron va permettre aux employeurs de licencier en maîtrisant le coût des licenciements ! C’est contre ces attaques permanentes contre les salariés et le droit du travail que je compte agir en les représentant au sein de la liste “l’Humain d’abord !”

Les autres Soutiens

Recevoir l'infolettre de la campagne :

RSS
Front de Gauche

La liste L'humain d'Abord ! est un rassemblement citoyen pour une gauche combattive et écologiste dans notre région. Elle s'inscrit dans le cadre du Front de Gauche.
Elle est soutenue par les partis politiques suivants :