L’actualité sociale dans les hauts de France

Retour à l'accueil
Lille

Ce qu’on met dans la tête nuit aussi à la santé et à la démocratie.

Témoignages

Être de gauche, c’est s’intéresser aux damnés de la terre !

Gilles Balbastre

Journaliste-réalisateur

« Dans notre région, 35% de la population est issue des classes populaires qui sont agressées en permanence par la violence du système capitaliste. Moi je vais vous dire, quand j’étais plus jeune, j’étais plutôt libertaire. Je me suis « marxisé » en arrivant dans le Nord, il y a 25 ans, lorsque j’ai découvert les dégâts causés par cette violence.

Pour des centaines de milliers de personnes, la question essentielle qui se pose est la survie économique. Elles ont besoin d’une offre politique qui prenne leur sort en compte et qui leur fasse des propositions. Alors que l’utilisation du mot « ouvrier » est de plus en plus rare dans le matériel de campagne des uns et des autres, il ne faut surtout pas que les politiques ne s’intéressent qu’à leur propre classe sociale, c’est-à-dire la classe moyenne. Être de gauche, s’est s’intéresser aux damnés de la terre !

C’est pour cela que j’ai accepté avec plaisir d’agir pour le Front de Gauche. On y retrouve, là et pas ailleurs, une variété d’individus qui vont de la classe moyenne à la classe ouvrière. Évidemment, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de combats à mener au sein de la classe moyenne, d’autant qu’elle se paupérise elle aussi. Mais pour moi, la priorité de nos luttes doit d’abord porter sur l’économie, le travail, les salaires et les conditions de vie. La classe moyenne à laquelle j’appartiens et à laquelle appartiennent la plupart des politiques se doit de penser à une société plus juste pour tout le monde, et donc pour la classe populaire. » 

Vous trouverez ci-dessous le documentaire co-produit par le CER SNCF Nord Pas de Calais et le Cabinet d’expertises Emergences et réalisé par Gilles Balbastre.

Les autres Soutiens

Recevoir l'infolettre de la campagne :

RSS
Front de Gauche

La liste L'humain d'Abord ! est un rassemblement citoyen pour une gauche combattive et écologiste dans notre région. Elle s'inscrit dans le cadre du Front de Gauche.
Elle est soutenue par les partis politiques suivants :