L’actualité sociale dans les hauts de France

Retour à l'accueil
Fiennes

La « retraite » est synonyme de paix, douceur… En aucun cas de désespoir, d’angoisse et de pleurs.

Témoignages

Patricia Duvieubourg

Porte parole des victimes de la Carsat

Je suis réellement optimiste et combative. Je ne supporte pas l’injustice et suis toujours prête à tendre la main, à donner du temps pour les autres.

Toute jeune, j’étais Jociste, et avec un groupe de camarades, à Paris, nous allions rendre visite à des personnes âgées seules, leur faisant leurs courses, les emmenant au marché….

J’ai aussi fait la récolte pour les restos du cœur, dès la première année de sa création.

Après un déménagement, j’ai continué à m’investir pour les autres, mais seule. C’est alors que la Présidente de St Vincent de Paul de Guînes s’est adressée à moi, justement, le jour d’une collecte, je venais déposer mes achats dans leur caddy. Elle a su me convaincre ; c’est aussi une femme de grand cœur et très humaine. Je l’ai suivie, et ensuite, je lui ai succédée à la place de Présidente.

Je ne peux pas rester muette devant une injustice, quelle qu’elle soit. C’est probablement pour cela que le dysfonctionnement de la Carsat m’est arrivé aux oreilles. Je me suis dit : « ce n’est pas pour rien, tu ne peux pas rester les mains dans les poches et faire semblant de ne pas être au courant » ! La suite, vous la connaissez, et le combat est loin d’être fini.

Je suis profondément indignée et triste de voir que l’on a changé les projets de vie de toutes ces personnes, qu’on leur a retiré la sérénité qu’ils étaient en droit d’avoir. Pour moi, la « retraite » est synonyme de paix, douceur, …en aucun cas de désespoir, d’angoisse, de pleurs, d’isolement… J’ai promis aux retraités que je resterai vigilante ; je ne lâcherais rien.

Après avoir travaillé 40 ans et plus, on est en droit d’espérer profiter de sa retraite dignement. Aujourd’hui, seul le PCF, par l’intermédiaire de Michelle Demessine a répondu à mon indignation. Voila pourquoi je m’engage aujourd’hui auprès d’eux pour lutter contre l’injustice.

Les autres Soutiens

Recevoir l'infolettre de la campagne :

RSS
Front de Gauche

La liste L'humain d'Abord ! est un rassemblement citoyen pour une gauche combattive et écologiste dans notre région. Elle s'inscrit dans le cadre du Front de Gauche.
Elle est soutenue par les partis politiques suivants :