L’actualité sociale dans les hauts de France

Retour à l'accueil
Calais

Il est essentiel de demeurer proche et à l’écoute de la population

Témoignages

Virginie Quenez

Un engagement professionnel et politique cohérent

Avocate spécialisée en droit du travail, conseillère municipale

Avocate spécialisée en droit du travail, je constate quotidiennement combien les droits des salariés sont attaqués, combien certaines entreprises méprisent le droit du travail et veulent remettre en cause des acquis pour lesquels nos aînés se sont durement battus.

Comment agir si les promesses faites par Eurotunnel et la société DFDS de réembaucher 402 salariés de MyFerrLink n’étaient pas tenues ? Je ne vois que le terrain judiciaire.

Bien sûr, les élus peuvent faire pression. Mais que penser quand on voit que le gouvernement lui-même n’a pas été capable de peser sur la décision du PdG d’Eurotunnel de revendre ses navires à DFDS, le concurrent de MyFerryLink ?

Personnellement, je fais un point d’honneur à mettre en adéquation mon engagement professionnel et mon engagement politique. Je suis très souvent au contact de salariés en passe de perdre leur emploi ou déjà licenciés. Je les aide, en tant qu’avocate, à défendre leurs droits et à percevoir leurs indemnités. Ce qui n’est pas toujours évident.

Mais je peux également avoir une approche politique du dossier. C’est vrai pour la Scop Seafrance, notamment au moment où elle s’est constituée avec la volonté des salariés de poursuivre l’activité, cela était vrai pour l’entreprise Calaire Chimie, à Calais. L’État, actionnaire de la société nationale des poudres et explosifs, a revendu ses actions et a laissé les salariés à leurs problèmes, sans qu’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) digne de ce nom ait été présenté.

Tout cela montre en tout cas à quel point il est essentiel de demeurer proche et à l’écoute de la population. Le Front de Gauche et « l’Humain d’abord » ont ceci d’exceptionnel qu’ils rassemblent, à travers notamment ses nombreux corps de métier, des compétences et des richesses complémentaires. Cette diversité permet aussi une vision globale du malaise ressenti par les citoyens.

Les autres Soutiens

Recevoir l'infolettre de la campagne :

RSS
Front de Gauche

La liste L'humain d'Abord ! est un rassemblement citoyen pour une gauche combattive et écologiste dans notre région. Elle s'inscrit dans le cadre du Front de Gauche.
Elle est soutenue par les partis politiques suivants :